L’acteur Yoon Shi-yoon a récemment rejoint l’émission de SBS <My Little Old Boy>. Né en 1986, il a maintenant 40 ans en âge coréen. On pourrait dire qu’il est désormais qualifié pour participer à ce programme, qui met en vedette des célibataires endurcis ayant dépassé l’âge habituel du mariage. Bien qu’on ait pu le voir fréquemment lors de sa participation à l’émission de KBS <2 Days & 1 Night>, il n’a fait que de rares apparitions dans des émissions de variétés par la suite. C’est la première fois qu’il est le seul sujet d’une émission pendant près d’une heure. De plus, c’est la première fois qu’il dévoile sa maison et sa vie privée. C’est pour cette raison que cela a suscité mon intérêt. Comment vit une star célèbre ?
Yoon Shi-yoon s’est fait connaître en 2009 grâce au sitcom de MBC <High Kick Through the Roof>. Bien que cette œuvre l’ait rendu célèbre, il n’était pas encore ce qu’on appelle une « star ». C’est après son rôle dans le drama du mercredi-jeudi de KBS 2TV <King of Baking, Kim Takgu> qu’il a été qualifié de « star ». Il y jouait le rôle principal de « Kim Takgu ». Grâce à ce drama qui a atteint un taux d’audience de 50 %, il a acquis une immense popularité et est devenu une star de premier plan en un clin d’œil. Un taux d’audience de 50 % est désormais impossible à atteindre. En raison des changements dans l’environnement médiatique, un taux de 10 % est aujourd’hui considéré comme un grand succès. Depuis <King of Baking, Kim Takgu>, Yoon Shi-yoon est perçu comme une star.
Dans <My Little Old Boy>, Yoon Shi-yoon a attiré l’attention du public par son autogestion rigoureuse. Toutes ses activités sont réglées par des alarmes. Il se réveille et s’endort au son des alarmes. Il divise sa journée en unités de minutes, menant une vie diligente. Une autogestion aussi stricte n’est possible qu’avec une volonté de fer. L’être humain veut se reposer. Il veut s’asseoir, s’allonger. Yoon Shi-yoon surmonte ces désirs avec la volonté de ne pas devenir paresseux. Le rangement et le nettoyage en sont une facette. J’ai donc résumé les aspects de son autogestion tels qu’ils apparaissent à travers ses habitudes de rangement et de nettoyage dans <My Little Old Boy>.
Découverte de la maison du roi du rangement, Yoon Shi-yoon
La présentation de Yoon Shi-yoon dans <My Little Old Boy> commence par une vue de son salon. Au centre du salon, sur un tapis, se trouvent une table pour huit personnes et des chaises. Les deux murs du salon sont garnis de bibliothèques remplies de livres. C’était différent du salon typique où un canapé fait face à une télévision. À 6h59, un robot aspirateur se déplace du salon vers une chambre. À 7h00, la lumière s’allume automatiquement dans la chambre où dort Yoon Shi-yoon et une alarme retentit. Yoon Shi-yoon se lève immédiatement.
C’est la première fois que la maison de Yoon Shi-yoon est dévoilée. Un salon spacieux avec une vue imprenable sur le fleuve Han. À côté de ce salon qui ressemble à une bibliothèque, se trouve une cuisine impeccable. Aucun objet ne traîne. Tout dans la cuisine est parfaitement aligné, au cordeau. Les étagères sont également organisées par rangées, hauteurs et tailles. Dans la cuisine, les bouteilles d’huile sont parfaitement alignées. Dans le réfrigérateur, les sauces sont classées par hauteur, les confitures sont côte à côte, et le tofu est trié par taille. Dans le dressing, les chemises sont classées par couleur. Les chaussures sont également rangées avec soin. Les applications sur son téléphone sont regroupées par catégorie dans un seul dossier, avec un nom en dessous. Dans les toilettes, le bout du papier toilette est plié en triangle, comme dans un hôtel. La caméra filme les différentes parties de la maison, toutes impeccablement rangées. Une interview avec l’équipe de production suit.
Yoon Shi-yoon : J’aime l’ordre, les règles. Par exemple, pour la vaisselle, j’aime quand tout est aligné, en paires. Quand j’ouvre le placard, ça me plaît. Je n’aime pas qu’un seul objet soit de travers. Peu importe à quel point je suis occupé ou fatigué, quand j’ouvre la porte de ma maison, je veux qu’elle m’accueille parfaitement. C’est comme ça que je me ressource et que je trouve de l’énergie. C’est pourquoi je ne laisse jamais ma maison en désordre.
Équipe de production : On a remarqué qu’il n’y avait aucun canapé chez vous ?
Yoon Shi-yoon : La raison pour laquelle je n’ai pas de canapé, c’est que, si on y pense, le canapé est l’endroit numéro un où l’on est le plus paresseux à la maison. Pour éliminer ce temps de paresse, je n’ai créé aucun espace où l’on peut s’allonger. Même les chaises sont comme celles des fast-foods (des chaises inconfortables). Le seul endroit où l’on peut s’allonger, c’est le lit.
Dès son réveil, Yoon Shi-yoon a commencé à préparer un shake protéiné pour son petit-déjeuner. Tout en le préparant, il range immédiatement les objets qu’il utilise. Pendant la préparation, une alarme sonne. 7h03 : prendre protéines/compléments alimentaires. Il prend son shake protéiné et ses compléments. Pendant ce temps, il continue de ranger les objets qu’il a utilisés.
Une autre alarme. 7h07 : exercices vocaux.
Yoon Shi-yoon : J’ai l’habitude de régler des alarmes pour planifier ma journée du lendemain. J’ai un plan de base pour le mois, je fais un plan pour la semaine, et la veille, je planifie ce que je vais faire et je règle mes alarmes. Heure par heure, ce que je dois faire à telle heure et à telle heure. La raison est simple : si je ne le planifie pas, j’ai peur de sortir et de m’amuser sans but. J’ai tellement peur de devenir paresseux. Je suis une personne extrêmement paresseuse, donc si je ne planifie pas, ça ne va pas.
Équipe de production : Êtes-vous anxieux si les horaires ne sont pas respectés ?
Yoon Shi-yoon : Je suis anxieux. Parce que mes plans sont perturbés. Je pense que je suis le plus à l’aise quand je vis selon un plan, c’est là que je puise mon énergie.
Le roi des alarmes, le maître ultime de l’autocontrôle et de l’autogestion
C’est un fils planificateur qui vit au rythme des alarmes. Régler des alarmes tous les jours est aussi un moyen de ne pas devenir paresseux. Une autre alarme retentit. 7h07 : exercices vocaux. Tout en faisant ses exercices, il lave immédiatement la tasse qu’il a utilisée. Après la vaisselle, il s’entraîne avec vue sur le fleuve Han. Allongé, il se concentre sur ses exercices, le dos et les pieds levés. Une autre alarme. Et Yoon Shi-yoon court dans la rue. Il arrive à la salle de sport à 7h50. Et il commence à courir. En prévision de <Taxi Driver 3>, Yoon Shi-yoon gère sa masse graisseuse. Après avoir perdu 10 kg pour son rôle, son taux de masse graisseuse est actuellement de 6,5 %. Quand on sait que celui du chanteur Kim Jong-kook est de 9 % et celui du footballeur Cristiano Ronaldo de 7 %, on comprend à quel point c’est impressionnant. Son objectif est d’atteindre 5 %. Après 30 minutes de course sans interruption, à 8h20, c’est l’heure de sa séance de coaching personnel. Ses abdominaux bien dessinés sont visibles. 9h00 : retour à la maison. Après une douche, une alarme sonne. 9h40 : pour préparer le petit-déjeuner, il soulève un couvercle noir pour révéler une plaque de cuisson.

Équipe de production : Vous aviez mis quelque chose pour couvrir la plaque de cuisson ?
Yoon Shi-yoon : Je voulais que tout soit plat et à niveau, mais seule la plaque de cuisson dépassait. Alors je me suis dit qu’il fallait la cacher. En cherchant, j’ai trouvé qu’il existait des couvercles pour animaux de compagnie. Si vous regardez bien, à côté, il y a aussi une prise blanche entre deux noires qui me dérangeait, alors je l’ai cachée avec quelque chose qui ressemble à un cadre.
Équipe de production : Ça vous dérange si ce n’est pas caché ?
Yoon Shi-yoon : Oui, bien sûr.
Après l’interview, la caméra filme à nouveau les quatre coins de la maison, comme au début de l’émission. Le couvercle de plaque de cuisson fait sur mesure, la prise cachée parce qu’il n’aime pas la voir, un évier sans aucune vaisselle. Dans la cuisine, tout est caché ou rangé. Pour maintenir l’ordre, il a unifié les contenants pour chaque étagère du réfrigérateur et a étiqueté chaque ingrédient dans le bac à légumes. Dans le congélateur, il a également collé une liste des ingrédients un par un.
Yoon Shi-yoon : Si on laisse les ingrédients tels quels dans le frigo, on ne peut pas les gérer. C’est pourquoi je colle toujours une liste sur la porte du frigo, dans l’ordre de chaque compartiment. Et quand je consomme quelque chose, je retire l’étiquette. Quand j’ajoute quelque chose, je remets une étiquette.
Équipe de production : Avez-vous été influencé par l’armée ?
Yoon Shi-yoon : J’ai ressenti de la joie à ranger quand j’étais dans les Marines (rires). J’ai adoré ça. Pour moi, c’était un moment de ressourcement. Le temps de ranger mon équipement personnel (rires).
Il aimait déjà ranger avant même de faire son service militaire. Il gère l’entrée et la sortie des ingrédients avec des post-it. Après le roi des alarmes, voici le roi du rangement. Petit-déjeuner à 9h40. Il doit cuisiner et manger en 20 minutes. Le petit-déjeuner d’aujourd’hui est du tilapia grillé (poisson riche en protéines) et de l’ochazuke aux œufs de colin faibles en sel. Il prépare son petit-déjeuner à toute vitesse. La poêle utilisée est immédiatement mise à tremper. Il nettoie également la plaque de cuisson utilisée pour la préparation. Il nettoie avant de manger, puis il mange. Il ne tolère pas une seule seconde de projection d’huile sur la plaque. 9h50 : petit-déjeuner. Il vérifie l’heure même en mangeant. Repas terminé en 8 minutes, et il débarrasse immédiatement. C’est Yoon Shi-yoon, le roi de l’hygiène. Après avoir nettoyé la plaque de cuisson, il remet le couvercle exactement à sa place. Au moment où la vaisselle se termine, une alarme sonne. Il commence le plan suivant pile à l’heure.
10h00 : cours d’anglais. Il pratique la conversation par téléphone. Une heure plus tard, le cours d’anglais se termine, et à 11h00, le cours de japonais commence immédiatement. C’est également une heure de conversation téléphonique. 12h00 : analyse de personnage et jeu d’acteur. À côté de la chambre principale se trouve une salle de cinéma. Un écran occupe tout un mur. Il met en pause le drama qu’il regarde, prend une photo, écrit. Il est en train d’analyser le personnage du drama. Encore une alarme. 13h00 : heure de pause. Il se plonge dans un jeu dans sa salle de jeux. En plein milieu d’une partie endiablée, l’écran s’éteint soudainement.
Yoon Shi-yoon : Quand je commence un jeu, je n’ai pas de fin, donc je dois fixer un temps. Après 15-20 minutes, l’écran s’éteint.
Un homme de plans qui prépare à l’avance ses tenues pour un mois
Même son temps de jeu est planifié avec précision à l’avance. La pause de Shi-yoon dure exactement 15 minutes. Après le jeu, Yoon Shi-yoon entre dans un autre espace à l’intérieur de la salle de jeux. Une penderie. Les vêtements y sont classés par type et par couleur.
Yoon Shi-yoon : Je veux que ma penderie soit dans un aussi bon état qu’un magasin de vêtements. Pour cela, il ne faut pas avoir trop de vêtements. Parce que les vêtements ne doivent pas se chevaucher (les vêtements sont espacés à intervalles réguliers). Le nombre maximum de cintres sur la tringle est fixe. Si je manque de cintres, alors je trie mes vêtements.
Il sort des vêtements de la penderie et les étale sur la table du salon. Il pose également sa boîte à accessoires sur la table. La boîte contient des lunettes, des lunettes de soleil, un collier en or, des ceintures, etc. Avec les accessoires et les vêtements étalés, Yoon Shi-yoon se dit à lui-même : « Faisons un plan. » Sur son calendrier de mai, il a déjà collé des photos des tenues qu’il portera chaque jour, y compris les jours de congé.
Équipe de production : Êtes-vous intéressé par la mode ?
Yoon Shi-yoon : Non. J’ai déjà été élu parmi les pires looks par le passé, et en approchant de la quarantaine, je veux essayer de changer de style. Je pense que je dois aussi essayer des vêtements qui ne sont pas de mon style dans la vie de tous les jours. Mais comme la mode ne m’intéresse pas, que je ne sais pas bien m’habiller et que je n’ai pas confiance en moi, je préfère discuter avec ma styliste pour préparer à l’avance les tenues d’un mois et les porter selon le plan.
Sur son téléphone, les tenues discutées avec la styliste sont listées. Il planifie tout à l’avance, y compris les tenues pour les émissions et ses vêtements de tous les jours. Aujourd’hui, c’est le jour où il essaie les tenues de juin. Pour le 1er juin, la tenue est un total look noir pour un rendez-vous avec sa mère. Après l’avoir enfilée, il prend une photo pour valider la tenue du premier jour. Le lendemain, la tenue est une chemise à rayures et un pantalon beige. Pour les accessoires, Shi-yoon les choisit lui-même sans consulter sa styliste. Il met des lunettes de soleil. Puis il ajoute deux colliers de perles et un bracelet de perles. Une tenue entièrement parée de perles. La tenue suivante est une veste noire avec un pantalon blanc et deux colliers de perles.
Équipe de production : Quel est votre accessoire préféré ?
Yoon Shi-yoon : Les perles ! Je trouve que les perles sont super. Ça donne une sensation de bien-être. J’aime le style rétro, et les perles correspondent parfaitement à cette ambiance. J’adore les perles.
Sa boîte à accessoires est remplie de perles. Un collier de perles avec un blouson noir, un collier de perles avec une chemise blanche, un collier de perles avec une veste en cuir, un collier de perles avec une chemise bleue. C’est un homme passionné par les perles. Une fois la vérification des tenues terminée, il écrit quelque chose.
Yoon Shi-yoon : Les vêtements blancs, je peux aussi les porter à Singapour, donc je mettrai ça pour l’aéroport.
Il note chaque tenue qu’il vient d’essayer sur le calendrier. « Pour les lectures de scénario, principalement des costumes. Pour le match de baseball, j’irai en t-shirt blanc. Pour la première répétition. Quand je vais chez ma grand-mère. Quand je vois ma mère. » Même les tenues de tous les jours sont coordonnées. Le plan des tenues de juin est terminé. En voyant cela, la mère de l’acteur Choi Jin-hyuk commente : « Je pense que c’est le premier artiste à planifier ses tenues pour un mois entier. » Après avoir terminé les tenues, il sort quelque chose d’un tiroir. C’est une planche divisée en 6 parties. Il pose un t-shirt dessus et le plie. C’est un outil pour plier les vêtements impeccablement. Pliage parfait terminé. Le rangement des t-shirts est comme dans un magasin, chaque vêtement est impeccable. Il remet le vêtement soigneusement plié à sa place initiale dans le dressing, ajuste l’espacement entre les chemises, puis termine avec un spray parfumé. Une fois le rangement des vêtements terminé, il appelle sa mère.
Même sa mère a du mal à utiliser les toilettes de Yoon Shi-yoon, tellement elles sont propres
Mère : Oh, mon fils. Le pantalon que tu m’as donné la dernière fois est trop long, je suis venue le faire retoucher.
Shi-yoon : En rangeant mes pantalons à la maison, j’en ai trouvé environ 3 de plus. Viens les chercher ce dimanche.
Mère : Mais le pantalon que tu m’as donné la dernière fois, la taille est bonne, mais… ces derniers temps j’ai un peu pris du poids, donc la taille risque d’être un peu juste.
Shi-yoon : Comment peux-tu avoir une taille plus grande que ton fils ?
Mère : Mais tout le monde dit que je suis mince.
Shi-yoon : C’est pour ça que tu dois perdre du poids, maman. Tu viens bien ce dimanche, n’est-ce pas ? Je laisserai un peu moins propre, alors utilise les toilettes.
Mère : Tes toilettes sont vraiment inconfortables. Celles du métro sont plus pratiques.
Shi-yoon : Maman, tu as utilisé les toilettes du métro ? Toi, grand-mère et grand-tante, vous avez utilisé les toilettes de la salle de sport pas parce que c’était urgent, mais parce que ma maison est inconfortable ?
Mère : Oui, c’est moi qui ai suggéré ça.
Shi-yoon : Pourquoi est-ce inconfortable, maman ? Ce ne sont même pas les toilettes de la chambre principale.
Mère : D’ailleurs, c’est ce que j’ai dit aux gens. Si on va chez mon fils, on peut manger un grain de riz tombé par terre dans les toilettes ! Ah, c’est tellement propre que je ne peux pas les utiliser.
Shi-yoon : Allez maman, qu’est-ce que ça peut faire si tu utilises les toilettes, on est une famille. Si tu les utilises, je n’aurai qu’à nettoyer pendant une heure avec de l’eau de Javel !
Mère : D’ailleurs, je sors en pliant le papier toilette en triangle comme tu le fais (même le papier toilette est source d’inconfort).
Shi-yoon : Ah maman, tu as déjà fait exprès de le plier et de le laisser comme ça ?
Mère : Bien sûr que je le plie exprès. J’ai peur que ça te préoccupe si c’est de travers.
Shi-yoon : Mais ça, maman. La raison pour laquelle je le plie, c’est pour signifier que le nettoyage est terminé.
Mère : Moi aussi, je le fais pour signifier que je remets tout en place.
Shi-yoon : Mais tu as déjà sali… Maman, utilise-les à ton aise ! Maintenant, il faut qu’on puisse péter et faire caca dans les toilettes de notre maison.
Le roi du lavage auto
À l’écran, le sol de la salle de bain est impeccable, sans une seule goutte d’eau. Jusqu’au rangement du papier toilette style hôtel. Le fils qui partage ses pantalons avec sa mère termine l’appel en promettant de la laisser utiliser les toilettes. Il se dirige maintenant vers une station de lavage auto en libre-service.
Yoon Shi-yoon : Laver ma voiture me calme et me fait du bien. En manipulant cette grosse machine, j’ai l’impression de parler avec ma voiture. Je vais laver ma voiture au moins une fois par semaine.
Le nombre d’articles de lavage qu’il a apportés dans un grand sac, ainsi que sa combinaison spéciale, témoignent de son expérience. Il enfile un tablier de lavage et met un casque pour bloquer les bruits qui pourraient le déranger. C’est Yoon Shi-yoon, le roi du lavage auto, un homme passionné. En le voyant, l’animateur Seo Jang-hoon commente : « Quoi qu’il fasse, il le fait toujours à fond. » Les produits de lavage sortent sans fin et sont immédiatement rangés en rangs. Brosse de nettoyage, pulvérisateur à pression, détergent de prélavage, shampoing pour voiture, détergent pour pneus, dissolvant de goudron, dissolvant de film gras, cire pour voiture, cire pour voiture 2, revêtement intérieur, hydratant pour cuir, brillant pour pneus, chiffon en microfibre, chiffon en microfibre 2, etc. Il les range par usage.
C’est l’heure du lavage. Il maintient le jet à haute pression à un angle de 45 degrés. La buse ne doit pas toucher la voiture. Il a l’air d’un professionnel. La saleté se détache sous le jet à haute pression. Il nettoie les pneus en effectuant un mouvement circulaire. En regardant cela, les mères de célébrités présentes font chacune un commentaire. « On dirait un employé de station de lavage » (mère du chanteur Kim Hee-chul), « On pourrait croire que c’est un employé » (mère de l’acteur Lee Dong-gun). Pour enlever la contamination, il pulvérise un nettoyant sur les pneus, puis frotte avec une brosse spéciale. Il a deux brosses pour les pneus. Une brosse fine pour les travaux de détail permet de nettoyer même à l’intérieur des trous. Pour nettoyer de grandes surfaces, il utilise une brosse large. Il est aussi passionné par ses pneus. Seo Jang-hoon dit : « Même si on la confie à une station de lavage, ils ne feraient pas un travail aussi minutieux. » Yoon Shi-yoon dit : « Prélavage. Ramollissons la saleté. » Il enlève les contaminants et ramollit la saleté incrustée. Ensuite, c’est l’étape de la mousse de neige. Il ramollit encore la saleté avec un détergent à mousse fine. Avec des gestes habiles, il pulvérise et la mousse recouvre la voiture sans laisser de vide. Vient ensuite l’étape du shampoing. En ajoutant un jet à haute pression au détergent, la mousse remplit rapidement le seau. Il lave à la main avec le shampoing pour enlever la saleté ramollie par la mousse, pas avec une machine. Il nettoie méticuleusement jusqu’à l’intérieur de la trappe à carburant. Seo Jang-hoon dit : « C’est la première fois que je vois quelqu’un nettoyer la trappe à carburant. »
Yoon Shi-yoon : Je crois que j’aime nettoyer. Si seulement je pouvais nettoyer, je suis très excité quand je vois quelque chose de sale. J’adore ça. J’adore utiliser de l’eau chaude pour la vapeur, dissoudre, frotter et voir tout devenir propre.
Le temps de lavage est son meilleur moment de ressourcement. En rinçant à l’eau, la saleté tenace est emportée. C’est tellement satisfaisant. Il transpire abondamment, mais son visage exprime le bonheur. Il est temps d’essuyer l’eau. Avec un chiffon en microfibre spécial, il ne frotte pas mais tire d’un seul coup et l’eau est éliminée en une fois. C’est impeccable. Ensuite, une machine de lavage professionnelle fait son apparition. C’est une opération pour enlever le film gras accumulé sur les vitres avec un dissolvant de film gras. Seo Jang-hoon dit : « Il va être courbaturé en rentrant chez lui. C’est trop fatigant. » Les mères disent aussi qu’il va tomber malade. Enfin, la dernière étape du lavage : faire briller la voiture. Il pulvérise une cire et essuie avec un chiffon en microfibre. Une fois terminé, il pose un gobelet en papier sur le pare-chocs de la voiture et le regarde glisser. Il est satisfait de la douceur qui fait même glisser un gobelet en papier. Deux heures de lavage sont terminées. L’émission ne montre que le lavage extérieur. Le lavage extérieur seul a duré deux heures. Grâce à un entretien aussi méticuleux, sa voiture de 12 ans a l’air neuve.
Le soir est arrivé. Les produits de lavage qu’il vient d’utiliser remplissent la salle de bain. Dès son retour à la maison, sans même se reposer, il commence immédiatement à nettoyer ses produits de lavage. Il est 20h00. Alors qu’il nettoie même les contenants de détergent, les mères de célébrités s’inquiètent et se demandent quand il se repose. Le nettoyage des produits de lavage est terminé. Mais il ressort des produits de nettoyage comme de l’eau de Javel. Cette fois, il nettoie la salle de bain qui s’est salie en nettoyant les produits de lavage. Miroir, toilettes, il nettoie sans s’arrêter, en transpirant abondamment. Comme s’il se disait « Le repos n’existe pas dans mon dictionnaire ». L’animateur Shin Dong-yup dit : « Il y a une raison pour laquelle sa mère ne peut pas utiliser les toilettes. » Du sol de la salle de bain au nettoyage des toilettes, du miroir, de la baignoire. Il rince à l’eau et essuie toute l’humidité, c’est impeccable.
Seo Jang-hoon : Il y a une raison pour laquelle il perd du poids.
Chanteuse DaniElle : Je pense qu’il n’a même pas besoin de faire du jogging.
Seo Jang-hoon : Je pense que le jogging n’est pas nécessaire, et il pourrait même manger un peu plus.

L’abstinence pour un rôle, pas d’alcool
Une fois le nettoyage de la salle de bain terminé, il se lave enfin. Après sa douche, il apporte une assiette avec trois amuse-gueules et du whisky. Il met des copeaux de bois dans un dôme en verre, place le whisky à l’intérieur, puis met le feu aux copeaux, ce qui remplit le dôme de fumée. C’est un « smoky pairing », une technique qui consiste à brûler des copeaux de bois pour infuser le whisky d’un arôme fumé. Il verse le whisky fumé dans un verre, le sent une fois, et prend une bouchée d’amuse-gueule. Il le sent à nouveau, et prend une autre bouchée. Il ne boit pas, il ne fait que sentir. Puis, avec une sorte de tige en verre, il touche légèrement le whisky avec sa langue. Encore une fois, il tapote sa langue. Ensuite, il jette le whisky et range.
Yoon Shi-yoon : J’ai entendu dire que Robert Downey Jr. ne faisait que sentir l’odeur du whisky pendant ses tournages, alors j’ai essayé et ça a marché pour moi aussi. Je profite simplement de l’odeur sans boire. Pour la gestion du poids, l’alcool est bien plus important que la nourriture. L’alcool que l’on boit empêche la réduction de la masse graisseuse. Cette fois, je ne suis pas aussi strict sur la nourriture, mais je contrôle ma consommation d’alcool depuis 6 mois, et c’est la première fois que mon taux de masse graisseuse est descendu en dessous de 10 %.
Yoon Shi-yoon : J’ai tellement peur de devenir paresseux. J’ai reçu beaucoup d’amour à un jeune âge, et je pense que je suis dans un environnement bien meilleur que ce que je peux gérer. C’est pourquoi, lorsque je deviens paresseux ou que je mène une vie dissolue en tant que jeune homme, je ressens une grande culpabilité. Je suis une personne extrêmement paresseuse, donc si je ne planifie pas, ça ne va pas. Vraiment.
La boîte d’abstinence
Il lave immédiatement la tasse qu’il a utilisée. Après avoir rapidement fait la vaisselle, l’obscurité s’installe enfin dans la maison. Il sort quelque chose de la bibliothèque.
Yoon Shi-yoon : Il y a un objet appelé « boîte d’abstinence » dans lequel je mets mon téléphone et que je verrouille. Surtout avant de dormir, si on regarde l’écran du téléphone, la dopamine empêche de bien dormir. On se rend compte qu’il est deux heures du matin. Alors qu’on n’a regardé que quelques trucs. C’est pourquoi je mets simplement mon téléphone dans la boîte et je la verrouille.
Le matin, l’alarme avait sonné depuis le téléphone qui se trouvait dans la boîte d’abstinence sur l’étagère. Et avant de dormir, il scelle à nouveau son téléphone dans la boîte. C’est Yoon Shi-yoon, le roi du contrôle, qui ne regarde pas son téléphone avant de dormir. Il est 22h00. Il met un masque de sommeil et la journée se termine. Une journée bien remplie. La fin de cette journée est son lit, son unique refuge.
Yoon Shi-yoon : Je veux continuer à avancer en me stimulant et en me réconfortant constamment face à ma propre paresse.